Concours "Notre démocratie!" - hiver 2011

Quelles sont vos propositions concrètes pour réinventer une démocratie et une vie politique qui inspirent confiance et fierté?

Concours ouvert aux jeunes citoyens et citoyennes de 15 à 25 ans de toute la Francophonie


Voici la liste des 21 textes retenus. Le choix s'est fait par vote secret des membres du jury qui devaient attribuer entre 0 et 5 points à chaque texte; les textes ayant eu la note la plus élevée ont été retenus. Nous remercions chaleureusement tous les participants et encourageons les auteurs des textes non retenus à les soumettre à une autre revue d'idées et de débat.

Les textes retenus seront publiés en novembre 2011.



Élysée Allandiguim Mbaïlassem
Cameroun/Tchad 24 ans
Aléria Amata
France 17 ans
Rémi Bouguet
France 20 ans
Amadou Moctar Diallo
Sénégal 24 ans
Thomas Gaillard
France 24 ans
Pierre-Louis Gosselin-Lavoie
Québec 23 ans
Simon Guertin-Armstrong
Québec 25 ans
David Hyppia
Québec 20 ans
William-Robert Kimenyi
Burundi 19 ans
Armande Désirée Koffi-Kra
Cote d'ivoire 24 ans
Christopher Liénard
France 25 ans
Manon Loison
France 22 ans
Cristina Munteanu
Moldavie 20 ans
Danielle Béatrice Ongono Bikoe
Cameroun 25 ans
Vanessa Ratté et son équipe
Québec 19 ans
Mahefa Reboza Linigny
Madagascar 20 ans
Biléou Sakpane-Gbati
Togo 23 ans
Mathieu Santos-Bouffard
Québec 18 ans
Guillaume Turcotte
Québec 18 ans
Olivier Verreault-Lefebvre
Québec 22 ans
Pascaline Zamuda
Congo 23 ans


Présentation du concours:

Chaque jour, dans les pays occidentaux, la classe politique est attaquée. Nombreuses sont les critiques et les railleries. Montée de l’abstentionnisme électoral, chute de l'engagement dans les partis, indifférence à l’endroit des affaires publiques, tels sont les symptômes d’un malaise, voire d’une crise de la démocratie représentative libérale. Dans les États post-coloniaux plus récents, les aspirations démocratiques doivent affronter de grandes inégalités économiques et sociales, l'impuissance politique, le manque de ressources, l'accès insuffisant à l'information et bien d'autres obstacles. La corruption, la langue de bois et l'hypocrisie n'épargnent aucun pays.

Dans ces situations, bien des gens se laissent gagner par le cynisme, alors que d’autres décrochent carrément de la politique. On peut cependant adopter une attitude différente et imaginer des propositions concrètes pour revitaliser la démocratie ou la vivre autrement. Le concours "Notre démocratie!" vous offre l’occasion de réfléchir à de telles propositions et de les faire connaître à travers les pages de la revue Éthique publique. Votre réflexion peut viser un aspect très spécifique de la vie politique ou, inversement, proposer un changement global. Elle peut s'intéresser au mode de scrutin, aux pratiques gouvernementales, à la participation des citoyens et aux institutions parlementaires. Elle peut aussi interpeller les pratiques des médias, anciens comme nouveaux, ainsi que le monde de l’éducation, l'industrie, les chercheurs scientifiques et la société civile. Elle peut enfin interroger les moeurs politiques, la responsabilité citoyenne et plus globalement la culture politique.


NB - février 2011 : La revue est solidaire des peuples arabes qui se sont levés pour la démocratie pendant l'hiver 2011. Les textes venant de cette région du monde sont les bienvenus.

Pour soumettre votre texte, utilisez ce lien: http://semato2.uqam.ca/guidexpert-ato/concoursdemocratie/formu/formu1.asp?c=ok

Le jury est composé des personnes suivantes: Mme Lise Payette (ancienne ministre du gouvernement québécois, écrivaine et chroniqueuse dans le journal Le Devoir), Mme Corinne Lepage (ancienne ministre du gouvernement français et députée européenne) M. Michel Venne (ancien journaliste et directeur de l'Institut du Nouveau Monde, Montréal), M. Vincent Deslauriers (ancien candidat à la mairie de Québec, Forum jeunesse de Québec), Mme Ratiba Hadj-Moussa (professeure, York University, Toronto), M. Jean-Herman Guay (professeur, Université de Sherbrooke, Québec), Mme Florence Piron (professeure, Université Laval, Québec).

Chaque jeune auteur-e choisi-e recevra un exemplaire de la revue, ainsi qu'un certificat-cadeau d'un magasin en ligne d'une valeur de 100$CAD. Ces certificats-cadeaux sont offerts par les partenaires du concours: la Commission canadienne pour l'UNESCO, la Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval, le forum jeunesse de la Capitale nationale, la revue l'Année francophone internationale et l'Institut du Nouveau Monde.

Publication des résultats: Début mai 2011

Règlements:
* Concours ouvert aux personnes âgées entre 15 et 25 ans au 1er janvier 2011. Les textes ayant plusieurs auteurs ayant l'âge requis sont acceptés.
* Les textes doivent être saisis dans le formulaire électronique proposé. Aucun texte reçu par courriel ne sera pris en considération. En cas de problème technique, écrire à concours.democratie@gmail.com.
* Les textes ne doivent pas dépasser 2000 mots ni contenir de notes de bas de page, schémas ou tableaux. Toutefois, il est possible d'y ajouter des références ou des hyperliens vers des illustrations.
* Le jury choisira de 8 à 10 textes qui seront publiés dans la revue Éthique publique, numéro de l'automne 2011 intitulé "Dialogue intergénérationnel sur la démocratie". Ce choix prendra en compte le pays, l'âge et le niveau de scolarité des participants, l'originalité et la pertinence de leurs propositions, la qualité de l'expression écrite et de l'argumentation, la capacité du texte à provoquer la réflexion et la connaissance des institutions démocratiques locales qui y apparaît. Les textes jugés très bons, mais qui ne pourront pas être publiés dans la revue, seront publiés sur ce blogue.
* Les textes primés seront envoyés, de manière anonyme, à des répondants (élus, administrateurs, journalistes, enseignants, etc.), notamment ceux suggérés par les jeunes auteurs. Ces réponses seront publiées dans la revue.
* Les professeurs qui voudraient faire participer tout leur groupe au concours devraient nous contacter à concours.democratie@gmail.com.

Responsables du projet pour la revue Éthique publique: Florence Piron et Jean-Herman Guay. Pour les joindre, écrire à concours.democratie@gmail.com.